Rain
 

Mon smartwatch est-il résistant à l'eau?

Lorsque vous envisagez acheter une smartwatch, vous avez peut-être remarqué que les spécifications incluent une indication spéciale de résistance à l'eau différente de celle des montres 'régulières'. Les plus courants sont IP67 et IP68. Dans cet article, nous expliquons ce que cela signifie et si vous pouvez prendre une douche ou nager avec votre smartwatch.

Pour les montres, la résistance à l'eau est indiquée en mètres, Bar ou ATM, ce qui représente une certaine pression à laquelle la montre peut résister. Les équipements électroniques, tels que les smartwatches, sont bien sûr encore plus sensibles à l’eau, à la température et à d’autres facteurs environnementaux qu’une montre ordinaire. Des exigences différentes s'appliquent donc. Par conséquent, pour les équipements électroniques portables tels que les smartphones et les smartwatches, une norme distincte s'applique, à savoir l'indice de protection international (code IP).

Que signifie le code IP67?

Le code IP est structuré comme suit: le premier chiffre (6) signifie 'Protection contre les intrusions'. Plus le nombre est élevé (sur une échelle de 1 à 6), mieux il est protégé. Cela implique la poussière et la saleté, outils, contacts, etc. Le numéro 6 est complètement étanche à la poussière.

Le deuxième chiffre (7) signifie 'Protection contre l'humidité'. Ici aussi, plus le nombre est élevé (sur une échelle de 1 à 8), mieux il est protégé. Dans le tableau ci-dessous, vous voyez les descriptions.

IP

Protégé contre

Testé pour

Description

0

aucun

aucun

Utiliser uniquement à l'intérieur

1

Gouttes verticales

Aucun dommage causé par les chutes verticales

10 minutes dans la bruine

2

Gouttes dans an angle

Aucun dommage causé par des gouttes tombant à un angle de 15 °

10 minutes sous une pluie légère.

3

Éclaboussures d'eau légères

Aucun dommage lors de la pulvérisation (max. 10 litres / minute) sous un angle allant jusqu'à 60 °

5 minutes dans la pluie.

4

Éclaboussures abondantes

Aucun dommage lors de la pulvérisation (max. 10 litres / minute) à n'importe quel angle

Pluie, pulvérisation et déversement (contenu d'un verre d'eau débordant sur le cadran).

5

Vaporisation

Aucun dommage lors de la pulvérisation (max. 10 litres / minute) à n'importe quel angle

Peut être tenu sous un robinet en douceur.

6

Résistant à l'eau

Pas de pénétration lors de la pulvérisation (100 litres / minute) sous n'importe quel angle

Peut être tenu sous un robinet en douceur et porté dans des conditions orageuses.

7

Preuve d'immersion

Pas de pénétration en plongée (30 minutes à 1 mètre)

Survivra à une submersion accidentelle.

8

Étanche

Reste utilisable sous l'eau dans les conditions spécifiées par le fabricant

Par exemple: laissé accidentellement dans l'évier pendant que vous laissez le robinet fonctionner à fond (sans savon et au maximum de l'eau tiède).

Pro Trek smartwatches
 

Puis-je prendre une douche ou nager avec ma smartwatch?

Maintenant, vous pourriez penser: "Ma smartwatch est étanche IP67 et je peux aller nager ou prendre une douche en la portant." Malheureusement, il y a un hic. Les smartwatches avec ce code IP peuvent en effet résister à un peu d'eau, mais l'indice IP67 signifie uniquement que l'appareil est complètement étanche à la poussière et qu'il peut résister à une immersion de 30 minutes dans l'eau stagnante. Malheureusement, les appareils ne reçoivent pas l’évaluation du test le plus élevé qu’ils subissent. Un score IP67 ne signifie donc pas que IP61 à IP66 ont également été réalisés. Et puisque IP61-66 testent, entre autres, l'exposition à la survenue de pulvérisation, il n'est pas judicieux de se doucher en portant ce type de smartwatch. Mais si vous oubliez accidentellement de retirer votre smartwatch avant de passer sous la douche, cela ne détruira pas immédiatement la montre.

Si une smartwatch possède plusieurs évaluations IP, cela peut être possible. Faites attention à cela lors de l'achat d'une smartwatch, en fonction de ce que vous voulez en faire. Toujours lire les instructions et les conditions de garantie du fabricant. Sauf indication contraire, il n'est pas souhaitable d'appuyer sur les boutons lorsque votre appareil est sous l'eau. De cette façon, l'eau peut encore pénétrer, ce qui cause des dommages.

Attention à l'eau salée et à la chaleur

Comme pour les montres ordinaires, la plupart des tests sont effectués avec de l'eau du robinet à des températures comprises entre 15 et 35 degrés Celsius. L'eau de mer, mais aussi l'eau de piscine contenant du chlore ne sont souvent pas couvertes par la garantie, sauf indication contraire. Il est également déconseillé de porter votre smartwatch dans un bain turc, sauna ou bain à remous.

 

Bracelets de montre faciles à remplacer

Voulez-vous utiliser votre smartwatch dans des conditions dans lesquelles la montre entre en contact avec l'humidité, par exemple pour courir ou marcher en plein air? Choisissez alors une montre avec un bracelet résistante à l'eau en plastique, caoutchouc ou textile. De nombreuses marques de smartwatch ont des bracelets facilement interchangeables, vous pouvez donc mettre un bracelet en cuir agréable mais non résistant à l'eau pour une soirée ou une réunion d'affaires.

Fossil Q Smartwatches

Vous voulez en savoir plus sur la résistance à l'eau des montres?

Voulez-vous en savoir plus sur la résistance à l'eau des montres? Alors visitez notre page de résistance à l'eau