Aperçu résistance à l'eau

 

Résistance à l'eau 

Résistance aux éclaboussures.

30 mètres/3 ATM/3 BAR

Étanche à de petites quantités d'eau, comme se laver les mains.

50 mètres/5 ATM/5 BAR

Convient pour la douche.

100 mètres/ 10 ATM/ 10 BAR

Convient pour la natation et la plongée en apnée.

200 mètres/ 20 ATM (plus)/ 20 BAR

Convient pour la plongée sous-marine standard.

1000 mètres/ 100 ATM/ 100 BAR

Convient pour la plongée sous-marine en eaux profondes.

IP67/IP68

Notations de résistance à l'eau pour l'équipement électronique(par example smartwatches et wearables)

En savoir plus sur les montres étanches au bas de cette page.

La définition de résistance à l'eau

La résistance à l’eau est désignée par les termes BAR (pression de l’eau), ATM (atmosphère) ou mètre. S’il est indiqué qu’une montre est waterproof, cela est souvent indiqué en mètres. Plus le nombre est élevé, plus haute est la résistance à l’eau. Mais il ne faut pas prendre le nombre de mètres littéralement ! En fait, cela indique le nombre de pression – similaire à la pression de l’eau stagnante – que la montre peut supporter. Une montre avec une résistance de 50 mètres n’est pas adaptée pour la nage (mais vous pouvez la porter sous la douche).

Une montre qui indique qu’elle est waterproof ou étanche sans aucune indication sur la profondeur ou la pression est uniquement splashproof. Si la montre a été mouillée en intégralité, elle devra être séchée le plus vite possible et apportée à un horloger ou une vérification.
 

Fonctions spéciales des montres (de plongée) étanches


Afin de créer une montre étanche, généralement une pression en caoutchouc est utilisée en forme de ‘O’-cercle, afin de fermer l’arrière de la montre. Afin de résister à une plus grande pression, l’arrière est scellé au boitier de la montre.Pour une meilleure résistance, la couronne et des éventuels appuies sont fournis d’anneaux en caoutchouc et de visse, et doivent être scellés au boitier après chaque utilisation (couronne vissée). Les montres adaptées  pour la plongée en profondeur ont généralement une valve en hélium.

Les montres de plongée sont souvent équipées d’une couronne pivotante, marquant le temps de plongée restant. Cette couronne peut uniquement pivoter dans le sens des aiguilles afin de – lorsque la couronne est pivotée malencontreusement – ne pas affecter le temps de plongée dangereusement.

Les bracelets de montres de plongée sont généralement fabriqués en caoutchouc, en résine ou acier inoxydable. Le fermoir est souvent équipé d’une extension afin d’être porté au-dessus d’une combinaison de plongée.

 

Entretien

Parce que la résistance à l’eau se mesure en unités de pression que la montre peut supporter, il faut prendre en compte le changement de température. À cause des différents matériaux, comme le verre et les métaux du boitier, à des taux différents, de la rouste peut se créer, ce qui peut faire perdre la résistance à l’eau de l’emballage. Ce qui peut créer une fuite. Cela est surtout le cas si une montre est restée en plein soleil sur la plage et ensuite d’un coup plongée dans l’eau froide. Pour les montres de 3, 5 et 10 BAR, une vigilance est préconisée.

Faites également attention à l’eau très chaude. L’eau chaude du robinet, d’un sauna ou d’une baignoire peut – à cause de la pression – endommager les éléments du boitier, ce qui fait perdre la résistance à l’eau. Cela peut endommager le quartz de la montre.

Il est important qu’après chaque visite dans l’eau de mer, que votre montre étanche (à partir de 5 BAR/ ATM) soit nettoyée avec de l’eau douce. L’eau salée et le sable peuvent endommager le métal et la couronne peut rester coincée.

Important: Laisser tester la résistance de votre montre étanche à chaque fois que votre montre a été ouverte (pour un changement de batterie par exemple).

Si vous pensez avoir de l’humidité dans votre montre malgré toutes les précautions, vous pouvez la tester en posant un glaçon sur le verre de montre. Si du brouillard apparaît à l’intérieur du verre, cela signifie qu’il y a de l’humidité dans le quartz. Emmenez une montre avec de l’humidité directement chez un horloger. 

Résistance à l'eau des smartwatches et des wearabless

Les équipements électroniques tels que les smartwatches et les wearables ont leur propre norme de résistance à l'eau, appelée International Protection Rating ou IP-code.

Pour plus d'informations, lisez notre article sur les notes IP ici.

Recevez 5 €

et les dernières nouvelles !

Inscrivez-vous à la newsletter